Consiste à placer des aimants thérapeutiques plus ou moins gros de quelques minutes à plusieurs jours sur les points d’acupuncture (à la place d’aiguilles), pour rétablir une bonne circulation énergétique des méridiens.
Exemple : placer sur le point estomac 36, permet d’augmenter ses défenses humanitaires en prévention de diverses maladies. Point que j’affectionne particulièrement aussi en moxibustion (moxa) et efficace aussi en tuina. Vous trouverez plus de détails sur ce point dans mon Blog.
Le pôle Nord ou Sud de l’aimant ont une très grande importance dans l’acupuncture magnétique : Le pôle Nord est un décontractant musculaire, vasodilatateur. Il tonifie l’énergie (selon la terminologie acupuncturale). Le pôle Sud est contractant musculaire, vasoconstricteur, anti-douleur, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-oedème. Il disperse l’énergie (en acupuncture). Le Sud utilisé freine le développement des bactéries et des infections.
Leur flux magnétique pénètre la peau et soulage les zones cibles en profondeur (effet antalgique naturel). Ces aimants pulvérisent les records d’énergie malgré leur miniaturisation.
Contre les douleurs, ils agissent au cœur des cellules en créant des micros courants électriques qui stimulent la circulation sanguine et lymphatique.
En favorisant les échanges chimiques et la circulation du sang dans notre corps, les aimants placés sur la peau contribuent à soulager les douleurs musculaires ou articulaires, qu’elles soient chroniques ou ponctuelles, anciennes ou récentes. Ils permettent également la sécrétion d’endorphine, qui inhibent la douleur et créent une sensation de bien-être.