Pourquoi le Qi Gong dans les arts martiaux

Mon avis

En occident nous avons souvent tendance à enseigner les arts externes avant l’interne, ce qui est dommage de mon point de vue personnel car l’interne tel que le Qi Gong nous apprend à nous protéger des coups, à améliorer notre sens de gravité et nos postures et à développer notre 6ème sens.
C’est un long apprentissage qu’il est préférable de commencer jeune (beaucoup plus long que l’apprentissage de l’art externe), mais primordial si l’on veut se protéger et augmenter son efficacité dans les arts martiaux.

Mark Kline

J’ai rencontré des maîtres d’arts martiaux (souvent en Kyusho) comme Evan PANTAZI, Mark Kline, Gary Rooks… Qui m’ont réellement impressionnés par leur présence, leurs techniques parfaites et surtout leur façon de bouger et de ce déplacer (minimum de mouvement et maximum d’efficacité).
Fluidité, rapidité et explosivité.
En discutant avec eux on s’aperçoit qu’ils pratiquent tous du QI Gong et ce tous les jours depuis bien longtemps.
De plus en plus les occidentaux (surtout les jeunes) veulent un maximum d’efficacité avec un minimum d’entraînement (est-ce la société qui veut ça ?). Mais ça ne marche pas, il faut prendre conscience que tout prend du temps si l’on veut être efficace.
On voit même des cours de self défense sur YouTube où on vous promet que vous serez vous défendre en quelques leçons (inefficaces et dangereux: risque de blessures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *