Mikao Usui (1865-1926)

Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans un petit village japonais appelé aujourd’hui Miyama Cho (anciennement nommé Taniai). Très peu d’informations sont disponibles sur sa vie, mais on sait que Mikao Usui est issu d’une famille de classe sociale élevée. il est né bouddhiste et a fait des études dans un monastère Tendai (contrairement aux rumeurs indiquant qu’il est né chrétien).

Le moment le plus important dans la vie de Mikao Usui est certainement son ascension du mont Kurama Yama où il jeûna et fit pénitence ( une pratique nommée Kushu Shinren ). On peut difficilement déterminer la date du début de ce jeûne (une pierre s’accorde à dire que c’était en 1922), mais les écrits indiquent qu’il médita pendant 21 jours dans l’espoir d’accéder à un éveil spirituel. C’est durant le 21ème jour qu’il ressenti le Reiki au-dessus de lui, et qu’il reçut le guérison par l’énergie Reiki.

À son retour, Mikao Usui pratiqua le Reiki sur lui même et sur sa famille, et il obtint de bons résultats. C’est au mois d’avril 1922 qu’il s’installa à Aoyama Harajuku, Tokyo. Il y ouvrit les portes de son institut (Gakkai) afin d’y dispenser des traitements Reiki et d’enseigner la méthode de guérison Reiki Usui.

Le mot Reiki fait maintenant référence à la méthode qu’utilisait Mikao Usui (par la suite une version simplifiée a vu jour lors de l’introduction de cette technique en occident). La méthode de guérison Reiki Usui a beaucoup évolué pendant et après l’existence de Sensei Usui. Cependant, la structure incluait déjà les trois niveaux, comme nous les connaissons aujourd’hui.

Les niveaux étaient anciennement appelés Shoden (niveau débutant), Okuden (niveau enseignement de soi), et Shinpiden (niveau enseignement mystérieux). Le deuxième niveau était autrefois enseigné en deux phases, la première appelée Zenki et la deuxième Kôki.

Contrairement aux croyances que vous trouverez dans différents écrit sur le Reiki, Mikao Usui ne fut jamais médecin. Il décéda en 1926 laissant derrière lui plus de 2000 personnes qu’il avait formées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *